“Aidez-nous à honorer les personnes tuées à la frontière franco-britannique”
Compte-tenu de l’objet de ce blog, nous relayons ci-dessous un appel lancé par le “Groupe de travail sur les personnes mortes et disparues à la frontière à Calais”, aussi appelé “Groupe décès”, mis en ligne il y a quelques semaines.

“À l’heure où nous écrivons ces lignes, 5* personnes sont décédées à la frontière franco-britannique depuis le 1er janvier 2024, s’ajoutant aux 29 personnes décédées en 2023 (*ndlr : entre la date initiale de cet appel et la reprise sur ce blog, 8 nouvelles victimes ont été recensées, portant à 13 le nombre de personnes décédées à la frontière à Calais depuis le 1er janvier 2024).
Depuis 1999 et à notre connaissance, au moins 398 personnes sont décédées en tentant de rejoindre le Royaume-Uni ou en étant bloquées à sa frontière, et un grand nombre de personnes y sont encore disparues, victimes de la frontière et des politiques de non accueil qui y sont menées. Elles y meurent dans l’indifférence des responsables politiques qui leur refusent l’accès aux voies de libre circulation ; percutées par des poids lourd, asphyxiées dans des conteneurs, électrocutées sur les voies de chemin de fer, noyées en mer en autres causes.
C’est dans ce contexte que c’est créé le groupe décès en 2017, composés de personnes solidaires.
Il a pour objectif d’honorer la mémoire des personnes décédées à la frontière franco-britannique et d’accompagner les proches au travers de différentes actions :
- Aider à l’identification, retrouver et faire le lien avec les proches et les familles, dans les bidonvilles du nord de la France et à l’étranger.
- Documenter et investiguer sur les décès à la frontière, participer au travail de mémoire et visibiliser les personnes tuées par la frontière.
- Accompagner les familles dans les démarches administratives et funéraires selon leur choix, selon les convictions religieuses.
Notre souhait le plus cher et de ne pas oublier les morts à la frontière, en faire un lieu de mémoire, dénoncer et lutter contre ces politiques mortifères. Les frontières tuent.
Description des postes de dépenses
Il est fréquent que les familles n’aient pas les moyens de financer un rapatriement du corps du ou de la défunte, et nous demande d’organiser les enterrement localement à Calais ou Dunkerque.
Chaque enterrement fait selon le respect des pratiques religieuses, notamment conforment à l’Islam, coûte minimum 2 000 en partie pour les frais de la concession et la cérémonie. Quand certaines familles ne peuvent couvrir tout ou partie des frais, le groupe décès essaye de compléter ou de les avancer pour permettre aux proches de faire leur deuil avec dignité.
Depuis la fin des années 1990 et jusque 2017 et la création du groupe décès, nombre de personnes ont été enterrées à Calais, parfois sans que leur mémoire ne perdure. Nombre de tombes sont à l’abandon, leur identité effacée ou absente. Nous aimerions aussi pouvoir entretenir ces lieux de souvenir et de recueillement, leur tombes et les cimetières.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Les dons sont destinés au groupe décès dans les situations où il est sollicité par les familles qu’il soutient, lorsqu’elles ne sont pas en mesure de financer tout ou partie des frais liés aux funérailles, dans le respect de leur volonté.
Porteurs du projet
Le groupe décès est composé de personnes solidaires, investies sous diverses formes à la frontière franco-britannique.
Localisation du projet
France”
Lien vers la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/le-reveil-voyageur/collectes/aidez-nous-a-honorer-les-personnes-tuees-a-la-frontiere-franco-britannique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Galisson (10 avril 2024). “Aidez-nous à honorer les personnes tuées à la frontière franco-britannique” Calais, frontière meurtrière | Calais, deadly border. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w71u